La connaissance

Publié le 22 octobre 2025 à 09:52

La connaissance

 

Nous avons acquis la connaissance, l'intelligence. Mais elle nous éloigne de ce qui nous compose.

La séparation de notre état primordial nous a – t il permis de prendre conscience de cet état là ?

Tous ces chemins de vie font prendre conscience d'une seule chose. La trame demeure la même pour chacun .

Ce que nous cherchons si ardemment à l'extérieur est en fait une course après soi-même.

Nous cherchons à nous voir, que ce soit dans le regard des autres, dans ce que nous accomplissons , nos actes, nos réussites, notre demande incessante d'amour .

Nous demandons à cet extérieur de nous montrer ce que nous sommes. Nous croyons alors dépendre du monde pour exister, vivre, être . Réflexe de l'enfant qui ne peut survivre sans son parent.

C'est l'existence qu'on ne s'accorde pas , qu'on ne réalise pas jusqu'au jour où vient la libération, la conscience.

 

L'état de pourvoyance hors de la conscience ne nous as pas enseigné qu'il existait autre chose que nous .Alors on le découvre en vivant , souffrant , aimant parmi les autres âmes de ce monde.

C'est un paradoxe , Le soi en fusion non conscient qui va apprendre et se confronter à l'Autre pour être conscient de ce qu'il est ..Un feedbak qui se nourrit pour devenir un Soi unique .

 

Pendant tout ce chemin la course à la connaissance va bon train. Mais quelle connaissance ? : les rituels, les informations toujours aussi denses incessantes et nombreuses, les pouvoirs ?

Pour moi la connaissance est la Vie et nous sommes son émanation.

Il y aura toujours des âmes cheminant pensant détenir la vérité, le pouvoir , le fantastique. Ils sauront argumenter par tous ces mots compliqués , ces processus réservés aux « élites ».

Mais la véritable sagesse se nourrit-elle de rites, d'arguments, de lois, de mots toujours aussi nombreux ?

 

La connaissance n'est pas l'instruction intellectuelle pure, elle est sagesse du cœur et rassasiement .

La course à l'intellect ne serait elle pas une course à combler cette faim de cœur, de soi ?

 

Que les « élites » gardent leurs secrets obscures, comme de faux soleil, des réverbères . Leur fausse lumière est brillante mais vide de sens , artificielle. Ils auront à passer ce chemin eux aussi.

 

Le religieux en fait parti aussi comme tentative de comprendre , de se sentir sauvé , protégé. Retrouver le ressenti et ce que nous sommes n'a pas à être dicté , ni encadré par des dogmes.

 

La vie, la création , le religieux, la compréhension, les relations, la recherche.. voilà ce qui a jalonné toutes ces vies que je déroule et que je partagerais au fur et à mesure.

 

La société que nous et d'autres avons battit nous coupe de nos racines . Et quand nous en auront assez souffert peut être que nous nous déciderons à rechercher la Vérité , la notre unique.

Le monde est nôtre quête transcrite, ce vers quoi nous avons cru bon aller.

Le monde est un miroir , le monde-démon, diront certains , celui qui nous éloigne et nous ramène à Nous : Du collectif non conscient de ce qu'il est, à l'individuel acharné jusqu'à revenir au collectif conscient de ce qu'il est et de ce à quoi il est relié .

 

Une trinité quelquepart non ? Une tri-unité ?

 

Et vous qu'avez vous appris de votre chemin ?

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.